dimanche 12 janvier 2014

Santiago, le 12 janvier

Il y a des dates qui marquent l'histoire d'un pays, ici c'est le 11 septembre 1973. Le douloureux passage dure 12 heures, à six heures du matin, l'armé s'insurge à Valparaiso, et à six heures du soir la junte annonce quelle a pris les pleins pouvoirs. Avant de mourir Salvadore Allende prononce un dernier discours à la radio avec des mots: travailleurs de ma patrie j'ai confiance das le Chili et son destin.

Puis le grand ami de Fidel est mort d'une balle, suicide ou assassinat???

Le musée de la Mémoire et les Droits Humains que nous visitons aujourd'hui fait le récit de cette fournée et des 17 ans de répression par la junte militaire qui suivirent. Enlèvements, tortures, assassinats tout était permis pour nettoyer le pays de l'engeance Maxiste.

Si le pays était divisé en deux, c'est nettement le côté pro résistance qu'il partage. Reste que sur l'échelle des grands dictateurs Pinochet est loi des Pol Pol, Hilter, Staline; lui on compte ses victimes en milliers, eux en millions.

Le régime tombe lors d'un référendum demandant le droit de poursuivre la dictature de Pinochet, Le Non l'emporte avec comme slogan: La joie vient maintenant. Encore une fois des événements qui mettent en perspective nos petites chicanes locales. 

http://www.slate.fr/story/80111/chili-presidentielle-bachelet-fantomes-dictature

1 commentaire:

Lise Do a dit…

Je sais, je sais, je suis en retard pour te souhaiter Feliz Compleanos, mais bien évidemment, le 11 janvier, j'ai pensé à ta fête, Richard, tout le monde sait pourquoi !

Alors je vous souhaite à tous les deux un xième beau voyage non-traditionnel, à votre goût....et comme toujours, je suis contente de vous suivre pas à pas, à travers photos et textes.

Parfois avec quelques jours de retard, comme avec mon journal La Presse livré à tous les jours..Je finis presque toujours par tout le lire. Mon cerveau sait faire la différence entre l'utile et l'inutile....

Grosses bises à tous les deux ! Bonne route ! Prenez soin de vous...